Ce que peut vous offrir le Rolandprintstudio, le logiciel RIP de Roland DG pour Mac OS X

Rolandprintstudio est un nouveau logiciel RIP et de gestion d’impression puissant pour Mac OS X que nous avons introduit récemment dans l’Union européenne. Ce vaste logiciel offre bien plus que les seules fonctions RIP et est disponible pour tous les traceurs d’impression, d’impression-découpe et les plotters de découpe actuels de Roland DG. Il est en outre aussi compatible avec un certain nombre de produits Roland plus anciens.

Rolandprintstudio offre un certain nombre de fonctions qui vous permettent à la fois de gagner du temps et d’accroître votre efficacité. Le logiciel peut être installé sur un Mac équipé d’un processeur Intel Core et d’un système d’exploitation 10.8 ou supérieur. Les utilisateurs d’un Mac OS X sont ainsi en mesure de gérer rapidement et simplement leur processus de production d’impression.

rolandprintstudio_hero.jpg

Demande pour un logiciel RIP pour Mac

Rolandprintstudio est une alternative pour VersaWorks à l’intention des utilisateurs d’un Mac. Le logiciel VersaWorks, qui tourne exclusivement sous Windows, est considéré comme un atout supplémentaire lors de l’achat d’une imprimante Roland DG. Pas seulement parce qu’il peut être couplé à n’importe quelle imprimante ou machine d’impression-découpe de Roland DG sans le moindre surcoût, mais aussi pour ses fonctions simples, qui sont adaptées aux besoins de l’utilisateur dans de nombreux cas. La demande pour un logiciel RIP permettant aux utilisateurs de gérer leur imprimante à partir d’un Mac n’a jamais cessé de croître.

 

Adobe PDF Print Engine

Le cœur du logiciel Rolandprintstudio est l’Adobe PDF Print Engine, qui a recours aux fonctionnalités Adobe natives pour rendre les motifs. Vous pouvez ainsi gérer l’intégralité du processus d’impression/découpe RIP très rapidement et avec une grande précision. Vous amplifiez ainsi la vitesse de production générale et vous contournez les problèmes liés aux différentes couches et aux transparences. Rolandprintstudio évite tous ces problèmes : pour interpréter les PDF, il applique la même méthode utilisée pour créer le fichier original.

 

Capacité de traitement

Grâce à sa capacité de traitement de 64 bits, Rolandprintstudio est à même de tirer un profit maximal des possibilités disponibles du système d’exploitation et de réaliser des vitesses de RIP particulièrement élevées. La mémoire intégrale du processeur de 64 bits est utilisée (contrairement à une partie du processeur, comme c’est le cas pour d’autres logiciels RIP), tandis que la capacité exigée du Mac OS X est moindre. Ceci accélère considérablement tous les processus. Le système supporte des fichiers pouvant atteindre 1 TB, tant pour l’impression que pour la découpe.

Grâce à Rolandprintstudio, vous pouvez piloter simultanément deux périphériques. Ceci vous permet par exemple d’utiliser une imprimante et un plotter de découpe ou deux imprimantes au même moment.
 

Interface intuitive

Grâce à une interface exceptionnellement intuitive, Rolandprintstudio peut s’appuyer sur plusieurs outils de pointe pour préparer les fichiers en vue de l’impression et de la découpe. La synergie entre les fonctions de design, de mise en pages et de production est totale (comme par exemple l’automatisation en vue de la répétition de travaux, l’utilisation d’échantillons de couleurs et la création de profils ICC).

rolandprintstudio_screenshot.jpg

Bande d’illustrations et bande d’application

Le programme s’ouvre avec une bande d’illustrations verticale à gauche de l’écran. Celle-ci vous offre un sommaire des illustrations que vous utiliserez. La bande d’illustrations trie les illustrations et les stocke en vue d’un accès rapide. Dans cette bande d’illustrations, vous pouvez sauvegarder toutes les illustrations dont vous aurez besoin. Elles peuvent être triées en différents onglets afin d’ordonner votre travail : par nom, client ou date de création. Pour prévisualiser ou travailler une illustration, vous pouvez la faire glisser vers le bureau.

rolandprintstudio_image_bar.jpg

La bande d’application montre la liste complète des outils disponibles. Vous pouvez appliquer autant de fonctions que nécessaire sur une illustration.

 

Workflow Editor et hot folders

Rolandprintstudio vous permet aussi d’automatiser des travaux répétitifs. Le Workflow Editor vous aide à gérer un processus de travail optimal en exécutant les actions dans l’ordre choisi en fonction de vos préférences. Si un client spécifique souhaite par exemple toujours 100 exemplaires d’un imprimé A3, vous pouvez créer un processus correspondant à ces paramètres, le sauvegarder et le lier à un hot folder. Chaque illustration qui sera ensuite placée dans ce hot folder sera convertie automatiquement au bon format et au nombre voulu d’exemplaires.

rolandprintstudio_hot_folders.jpg

Travailler les fichiers et appliquer des couleurs
 

Le nouveau logiciel RIP comprend toutes les bibliothèques standard de couleurs, y compris RAL, HKS et Pantone. La plupart des imprimantes Roland DG permettent aussi l’impression de couleurs spéciales, telles que le blanc ou les couleurs brillantes ou métallisées. Grâce à Rolandprintstudio, vous créez ces couleurs spéciales en un tournemain sur la base de données CMYK.

Ces couleurs spéciales peuvent se trouver sous ou autour d’une forme ou illustration CMYK et peuvent être définies sur la base de n'importe quel aplat ou contour de couleur. Vous ne devez donc plus créer de couleurs spéciales dans un logiciel de conception et vous obtenez le pixel parfait pour l’enregistrement.

Une éventuelle différence de couleurs est visualisée lors de la définition des couleurs PMS qui seront imprimées avec le jeu d’encres CMYK. Il va de soi que vous pouvez sauvegarder vos propres couleurs dans une bibliothèque spéciale.

 

Module de profilage intégré
 

Vous disposez en outre, sans aucun supplément de prix, d’un module de profilage intégré qui vous permet de créer des profils ICC sur mesure pour reproduire des couleurs avec précision et optimaliser simultanément la consommation d’encre.

rolandprintstudio_media-explorer_create-icc-profile.jpg

Nesting

Une fonction de nesting (ou imbrication) de pointe maximalise la consommation des supports afin de réaliser aussi des économies dans ce domaine. Vous pouvez combiner très simplement des illustrations identiques ou différentes afin de réaliser des impressions économiques. Grâce à la fonction de nesting automatique, vous trouvez simplement la meilleure option de montage sans avoir à compter les nombres, même si vous pouvez aussi indiquer une préférence. La plupart des logiciels RIP offrent cette fonction, mais elle est particulièrement efficace dans Rolandprintstudio parce que les illustrations peuvent être coupées jusqu’au niveau de leurs contours.

rolandprintstudio_nesting.jpg

Step-&-repeat

Une fonction step-&-repeat contrôle le placement de plusieurs exemplaires. Il est en outre possible d’utiliser un contourpad pour optimaliser la consommation des supports.

rolandprintstudio_step-and-repeat.jpg

Découpe

Le positionnement des repères de coupe et la découpe des contours (sur la base des vecteurs dans Illustrator, par exemple) sont inclus. Vous pouvez préparer des fichiers pour une machine d’impression-découpe ou ajouter des repères pouvant être lus par un plotter de découpe de Roland DG.

 

Tiling et œillets

Une autre caractéristique est la fonction de tiling de pointe et le tiling sur la base de gabarits. Le tiling est l’impression de fichiers dont la taille dépasse la largeur du support. Ils doivent dès lors être subdivisés en sections et réunis au moment de l’application.

rolandprintstudio_tiling.jpg

Les données du gabarit pour un travail de tiling peuvent être stockées, afin que de nouvelles illustrations puissent être simplement coulées dans le même format de fichier et reproduites avec facilité. En ce qui concerne le poster, vous pouvez introduire la taille, la largeur, la hauteur et la marge, préciser la mise à l’échelle et le tiling en colonnes et rangées et indiquer les limitations d’impression. Vous pouvez en outre imprimer les emplacements des œillets prévus pour la finition de l’imprimé.

rolandprintstudio_grommets.jpg

Guide d’application

Lors de l’impression d’une illustration subdivisée, cette application génère un PDF, qui montre l’illustration en tant que pièce finie et qui désigne les différents éléments. Les pages suivantes montrent chaque imprimé individuel séparément avec une référence au sommaire complet via un numéro de référence. Ce guide d’application peut être transmis à l’équipe de montage. C’est une solution pratique, car il est fréquent que les imprimeurs et les monteurs ne fassent pas partie du même département ou de la même entreprise.

rolandprintstudio_tiling-and-assembly-guide.jpg

Calcul des coûts

Un calculateur intégré permet de calculer automatiquement les coûts d’impression. Vous êtes ainsi en mesure de rédiger très simplement vos offres. Après l’introduction des données, Rolandprintstudio calcule les coûts des différents types de supports au mètre carré. En introduisant aussi les coûts des encres, cette fonction analysera chaque fichier d’impression afin de calculer les coûts combinés pour les supports et l’encre.

 

Fonction de spooler

Une fonction de spooler de pointe enregistre l’activité de l’imprimante à un moment donné et permet des réimpressions rapides grâce à un accès simple à l’historique des travaux.

 

Option pour les clients de Roland DG

Rolandprintstudio est à la disposition des clients de Roland DG à un prix très attractif. Le logiciel, qui est disponible en 11 langues, est livré sur un support USB et peut être commandé en direct auprès des revendeurs officiels de Roland DG.

 

Lire plus

Roland DG annonce l’arrivée de Rolandprintstudio v1.1

Roland DG lance Rolandprintstudio, le logiciel RIP pour système d’exploitation MAC OS X