Impression brillante et texture

Conseils pour l'impression brillante et structurée

L'encre transparente permet de donner à vos impressions une finition brillante ou mate spéciale. Les effets dépendent des réglages des lampes LED de votre imprimante. Mais vous pouvez aussi utiliser l'encre transparente pour imprimer des structures. Quelques exemples de structures sont une peau de crocodile, un ensemble de lignes, voire du braille.

La bibliothèque de couleurs de Roland DG vous permet de reproduire facilement ces effets sur vos tirages.

1. Créer trois effets avec l'encre transparente

Vous pouvez créer trois effets spéciaux avec l'encre transparente :

  • Une pellicule brillante (gloss) ;
  • Une pellicule mate ;
  • Embossage (plusieurs couches superposées).


img_rij_gloss.jpg

Vous pouvez ajouter tous ces effets à vos designs avec la couleur RDG_GLOSS. Elle se trouve dans la bibliothèque de couleurs appelée « Roland VersaWorks ». Ajoutez cette bibliothèque à votre programme de conception et ouvrez-la.

2. Assigner un effet spécial

Sélectionnez l'élément de conception (texte ou image vectorisée) auquel vous souhaitez donner un effet spécial et sélectionnez RDG_GLOSS comme couleur de remplissage.
Si vous souhaitez par exemple appliquer une couche brillante sur une fleur rouge, copiez la fleur dans une nouvelle couche. Sélectionnez la copie et attribuez-lui la couleur RDG_GLOSS.

3. Impression brillante, mate et embossée

Dans le logiciel RIP de Roland DG (VersaWorks), vous pouvez définir à quoi ressemblera votre effet spécial. Ce n'est donc que dans VersaWorks que vous définissez si vous allez imprimer en brillant, en mat ou en embossage.

Dans la pratique :

  • Cliquez dans votre programme de dessin sur [Print] et sélectionnez l'imprimante « RolandVW ».
  • Ouvrez VersaWorks et sélectionnez votre dessin.
  • Dans [Job Settings], cliquez sur [Quality].
  • Dans cet onglet, vous déterminez à quoi ressemblera votre effet spécial. Dans [Media Type], sélectionnez [Special Effect], puis choisissez l‘effet souhaité dans [Mode]. Vous pouvez choisir entre Gloss Varnish (pellicule brillante), Matt Varnish (pellicule mate) et Embossing (plusieurs couches).


Si vous désirez imprimer en embossage, vous devez indiquer le nombre de couches que vous souhaitez superposer. Plus il y a de couches, plus l'encre sera épaisse et mieux vous en sentirez la structure. Sélectionnez le nombre de couches dans [Printer Controls] > [Overprint].

Impression de textures

Roland DG met à votre disposition une bibliothèque de textures que vous pouvez imprimer avec de l'encre transparente. La Roland Texture System Library comprend 72 modèles, dont des ensembles de pois, de carreaux et d'étoiles.

Vous pouvez ajouter cette bibliothèque de la même façon qu'une autre bibliothèque de couleurs. Et vous pouvez désigner le modèle de la même manière que des couleurs normales. Dans VersaWorks, le mieux est d'opter pour Matt Varnish. C'est lui qui vous offrira le plus bel effet. Si vous souhaitez un résultat plus épais, paramétrez une surimpression.

Impression d'effets spéciaux avec les imprimantes U.V. de Roland DG

Vous pouvez obtenir de l'encre transparente sur les appareils U.V. de Roland DG.

Découvrez nos imprimantes U.V.

Les avantages des encres ECO-UV