Les bibliothèques de VersaWorks illuminent votre travail

Utilisez les bibliothèques de Roland DG si vous voulez créer rapidement des effets spéciaux. Pensez à cet égard aux couleurs métallisées ou aux textures mates/brillantes. En outre, les bibliothèques de couleurs vous offrent la possibilité d’imprimer des palettes de couleurs qui vous permettent de donner la couleur correcte à votre travail d’impression. Vous êtes ainsi certain(e) de reproduire les couleurs que votre client souhaite.

Vous recevez gratuitement le logiciel VersaWorks avec toutes les imprimantes et les imprimantes/découpeuses combinées de Roland DG. VersaWorks vous permet de définir rapidement les différents paramètres qui déterminent le résultat d’impression. Vous pouvez par exemple choisir le nombre d’impressions et la taille, sélectionner le support d’impression et définir la qualité. VersaWorks comprend en outre plusieurs bibliothèques de couleurs et de textures. Celles-ci s’avèrent très pratiques si vous souhaitez travailler avec des couleurs particulières ou des effets spéciaux. Elles vous permettent par ailleurs de choisir la couleur adaptée à tout travail d’impression.

Création d'effets spéciaux

Vous trouverez dans VersaWorks trois bibliothèques vous permettant de créer rapidement des couleurs particulières ou des effets spéciaux :
 

1. Couleurs métallisées :

La « Metallic Color System Library » regroupe plus de 500 couleurs métallisées, dont l’or, l’argent, le cuivre et le bronze. Vous cliquez simplement dans votre programme de conception (Illustrator ou CorelDRAW) sur les couleurs souhaitées pour les intégrer à votre projet. VersaWorks veille ensuite à reproduire les couleurs à la perfection.

Vous devez évidemment disposer d’un appareil contenant de l’encre métallisée pour pouvoir imprimer ces couleurs. Roland DG offre pour ce faire une large gamme, à savoir la série VS-i, la XR-640 et la BN-20.


roland_mt_color_system_library.jpg

2. Motifs métallisés :

Vous trouverez dans la « Metallic Texture System Library » 26 motifs qui peuvent être imprimés avec de l’encre métallisée : des vagues, des cercles, des étoiles, des boules, etc. Grâce à cette bibliothèque, vous pouvez créer rapidement des motifs dans des couleurs brillantes et métallisées. Vous ne devez pas concevoir le motif vous-même, vous économisez ainsi du temps et des efforts.

roland_mt_texture_system_library.jpg

3. Textures à l’encre transparente (mate ou brillante) :

La « Texture System Library » compte 50 structures qui peuvent être imprimées avec de l’encre transparente : des lignes, des carrés, des fleurs, des boules, etc. En juxtaposant plusieurs couches d’encre transparente, vous obtenez une structure que vous pouvez vraiment sentir.

L’encre transparente est disponible sur les appareils UV de Roland DG.


roland_texture_system_library.jpg

Définition de la couleur correcte

Compte tenu du fait que chaque utilisateur décrit différemment chaque couleur, il est capital de disposer d’une référence visuelle permettant de sélectionner la couleur correcte. VersaWorks vous offre par conséquent la possibilité d’imprimer vos propres palettes de couleurs. Vous imprimez la bibliothèque de couleurs standard (Roland Color Library) et/ou celle de couleurs métallisées sur vos propres supports d’impression et avec votre propre appareil Roland.

Si votre client choisit des couleurs déterminées dans vos palettes de couleurs, vous savez avec certitude que vos impressions arboreront les bonnes couleurs.


mc_selector_s-1-.jpg

Importation des bibliothèques

Vous pouvez facilement importer les différentes bibliothèques de Roland DG dans votre programme de conception. Elles sont même déjà intégrées par défaut dans CorelDRAW X5. Elles ne doivent donc pas être importées et sont disponibles sous Fenêtre > Palettes de couleurs > Autres palettes.

Si vous possédez une version plus ancienne de CorelDRAW ou si vous travaillez avec Illustrator, vous pouvez importer les bibliothèques en suivant les instructions de la fonction d’aide.