Roland DG Blog

Roland DG parraine le plus grand tournoi d'art numérique au monde

Le concours d'art numérique LIMITS World Grand Prix 2018 s'est tenu au Shibuya Hikarie Hall (Hall-A) de Tokyo le week-end du 12 et 13 mai. Roland DG a parrainé cet événement pour soutenir les activités créatives des artistes qui utilisent la technologie numérique, et en participant à la production des produits dérivés officiels.

Bataille d'art numérique LIMITS : scène du World Grand Prix

Tournoi d'art numérique LIMITS : scène du World Grand Prix

 

LIMITS est un concours d'art prenant la forme d'un tournoi, au cours duquel des artistes s'affrontent en concevant et en créant des œuvres d'art numérique. Les votes soumis par les juges et le public en ligne sont réunis pour déterminer le vainqueur, élu au plus grand nombre de voix reçues. Cet événement marquant représente une nouvelle forme de divertissement créée au Japon dans le but d'attirer un public plus large et d'étendre le champ des activités artistiques.

Au-delà des œuvres d'art en elles-mêmes, le grand intérêt de cet événement réside dans la possibilité d'assister à la création en direct des œuvres numériques, puis de voter pour sa création préférée afin d'élire un vainqueur. Avant chaque match, on lance une grande roue qui détermine au hasard le thème de l'œuvre ; les artistes ont alors 20 minutes à peine pour terminer leur dessin. En plus du côté technique, l'événement met à l'épreuve l'imagination des artistes, ainsi que leur capacité à travailler vite et à communiquer leur cheminement visuel, c'est-à-dire la façon dont ils transforment leur processus de dessin en une véritable histoire.

Tournoi d'art numérique LIMITS - les matches organisés avaient entre autres pour thèmes : Instruments de musique, Obscurité, Vie, ou encore Meilleurs amis.Tournoi d'art numérique LIMITS - les matches organisés avaient entre autres pour thèmes : Instruments de musique, Obscurité, Vie, ou encore Meilleurs amis.

Cette année marquait la deuxième édition de ce grand prix international, auquel ont participé 16 candidats du monde entier sélectionnés parmi 400 artistes lors des épreuves qualificatives organisées au Japon, à Taiwan, à Hong Kong, en Corée et aux États-Unis. Les concurrents se sont affrontés dans un grand tournoi ; le vainqueur a été sacré champion du monde et a empoché une partie des 10 millions de yens (76 251 €) mis en jeu. Environ 1 000 personnes sur deux jours sont venues assister à l'événement, alors que la diffusion en direct sur Internet a attiré 17 000 curieux supplémentaires.

Tournoi d'art numérique LIMITS - les artistes ont repoussé les limites de leur créativitéTournoi d'art numérique LIMITS - les artistes ont repoussé les limites de leur créativité

Les œuvres crées par les artistes étaient affichées en temps réel sur de grands écrans répartis sur le site ; avec les cris d'encouragement du public, on aurait pu se croire à un grand concert ou à un événement sportif. Le public qui assistait aux matches (ainsi que les fans connectés à la rediffusion en direct) pouvait envoyer des messages de soutien qui s'affichaient sur les écrans ; les artistes et les fans ont ainsi partagé une expérience véritablement unique.

Pendant le concours, les artistes ont pu mettre en avant leur approche artistique en associant leur sens de la créativité et les technologies numériques pour créer des œuvres d'art uniques. Certains créations s'appuyaient sur des photos prises sur le site avec public ; d'autres racontaient une histoire en partant d'un thème spécifique, puis en ajoutant divers éléments au fil du temps ; dans certains cas, les artistes ont dessiné les éléments liés au thème imposé dans les toutes dernières secondes du match. Après deux jours d'activité intense, l'Américain Ahmed Aldoori, qui participait pour la première fois, a été sacré champion.

Tournoi d'art numérique LIMITS - Ahmed Aldoori (États-Unis) sacré championTournoi d'art numérique LIMITS - Ahmed Aldoori (États-Unis) sacré champion

Tournoi d'art numérique LIMITS - tous les artistes en compétitionTournoi d'art numérique LIMITS - tous les artistes en compétition

Découvrez plus de détails sur cet événement à l'adresse : https://app.limits.jp/

Les entreprises partenaires de l'événement disposaient de stands sur le site ; certaines proposaient des stations de création numérique permettant aux visiteurs de faire l'expérience d'un processus de dessin similaire à celui des artistes. Sur le stand Roland DG, les visiteurs pouvaient créer des porte-clés uniques en choisissant des créations de leur concurrent préféré et en ajoutant leur nom ; le tout était ensuite imprimé à l'aide de l'imprimante UV à plat VersaUV LEF-300 de Roland DG et vendu sur le stand.

Les visiteurs ont été fascinés de voir leur création imprimée devant leurs yeux. Selon leurs dires, cet événement restera une expérience mémorable, et ils étaient ravis de pouvoir ramener chez eux un souvenir unique de leur artiste préféré. Le stand proposait également des impressions sur toile produites à l'aide de l'imprimante UV.

Tournoi d'art numérique LIMITS - stand de création sur le siteTournoi d'art numérique LIMITS - stand de création sur le site

Tournoi d'art numérique LIMITS- stand Roland DGTournoi d'art numérique LIMITS- stand Roland DG

Tournoi d'art numérique LIMITS- porte-clés uniques fabriqués en imprimant les créations des artistesTournoi d'art numérique LIMITS- porte-clés uniques fabriqués en imprimant les créations des artistes

Tournoi d'art numérique LIMITS- visiteurs observant l'imprimante UV en actionTournoi d'art numérique LIMITS- visiteurs observant l'imprimante UV en action

Tournoi d'art numérique LIMITS- des visiteurs fiers de leurs porte-clés uniquesTournoi d'art numérique LIMITS- des visiteurs fiers de leurs porte-clés uniques

Les artistes se sont même arrêtés un instant sur le stand Roland DG entre deux matches pour se détendre. On les a notamment entendu dire : « j'adore voir mes créations sur des objets. Je suis sûr que mes fans en voudront tous, mais j'en veux un aussi ! » « Les imprimantes UV sont géniales, parce qu'on peut les utiliser pour créer ce genre d'objets uniques, mais aussi des œuvres d'art éblouissantes ! »

Tournoi d'art numérique LIMITS- Baron Ueda (Japon) présente une création unique qu'il a conçue, devant une œuvre d'art qu'il a produite à l'aide d'une imprimante numérique Roland VersaUVTournoi d'art numérique LIMITS- Baron Ueda (Japon) présente une création unique qu'il a conçue, devant une œuvre d'art qu'il a produite à l'aide d'une imprimante numérique Roland VersaUV

Tournoi d'art numérique LIMITS- de gauche à droite : Aogachou (Japon), Factory17 (Royaume-Uni) et Angela Ho (Australie)Tournoi d'art numérique LIMITS- de gauche à droite : Aogachou (Japon), Factory17 (Royaume-Uni) et Angela Ho (Australie)

Tournoi d'art numérique LIMITS- de gauche à droite : Kathmi (Japon), REIQ (Venezuela) et AKI (Japon)Tournoi d'art numérique LIMITS- de gauche à droite : Kathmi (Japon), REIQ (Venezuela) et AKI (Japon)

Cet événement extraordinaire a donné l'occasion aux visiteurs de découvrir un aspect du monde de l'art numérique en regardant travailler des artistes au sommet de leur créativité. Nous espérons que ce type d'événement gagnera encore davantage en popularité, que ce soit au Japon ou dans le monde entier. Merci à tous les visiteurs qui sont passés par notre stand, et merci aux artistes qui ont participé à l'événement !