Roland DG Blog

Tous les secrets de la tendance de l’individualisation et personnalisation de masse

La « personnalisation de masse » et « l’individualisation de masse » sont les expressions tendance de 2016 dans l’industrie de l’impression. Mais que signifient-elles, quels avantages offrent-elles – et surtout, les prestataires de services d’impression peuvent-ils en tirer un quelconque profit ?

La personnalisation peut faire référence à la fois aux services et aux produits que vous proposez ; une étude réalisée par Deloitte a révélé que les clients exigent de plus en plus souvent de bénéficier de ces deux catégories de prestations. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux clients se montrent prêts à payer davantage (20 % de plus, pour être précis) pour bénéficier du produit ou du service qu’ils désirent. En développant votre activité pour proposer une expérience plus individualisée, vous pouvez également augmenter considérablement vos marges bénéficiaires. Cette étude, réalisée au Royaume-Uni, reflète une tendance qui devrait s’étendre à toute l’Europe, voire au monde entier.

En réalité, les prestataires de services d’impression (PSP) qui ont répondu à l’enquête FESPA 2015 Print Census ont rapporté une augmentation de 54 % de la demande de personnalisation parmi leurs clients, ainsi qu’une augmentation de 66 % des demandes de services d’impression « juste à temps ». Il semble également que les PSP réagissent à la tendance croissante de l’individualisation de masse en diversifiant leurs activités en conséquence. Parmi les raisons les plus fréquemment citées par les participants à l’étude ayant l’intention d’investir dans de nouveaux équipements figure le souhait de proposer de nouveaux produits ou services (44 %).

Principaux types d’individualisation de masse offerts par l’impression UV numérique

Définition de l’individualisation et de la personnalisation de masse

Il existe trois principaux types de personnalisation de produits pouvant être mis en œuvre par les imprimeries :

Biens et services sur mesure : L’image, le logo ou la création graphique d’un client est imprimé ou transféré sur n’importe quel type de produit ; par exemple, des tasses, des étuis pour smartphones ou tablettes, des tissus, etc. C’est à cela que pensent la plupart des personnes lorsqu’elles envisagent la personnalisation de produits ; ce service devient désormais de plus en plus abordable, offrant d’impressionnantes opportunités de retour sur investissement et de profits.

Personnalisation de masse : Les produits sont fabriqués en série, mais sont personnalisés selon les préférences individuelles. Les étiquettes de bouteilles de soda portant des noms individuels ou les porte-clés nominatifs, que l’on trouve souvent dans les destinations touristiques et les boutiques de souvenirs, en sont de bons exemples.

Individualisation de masse : Les produits sont fabriqués en série, mais le client dispose d’un nombre limité d’options de personnalisation du produit. Prenons l’exemple des maillots de football : le choix de polices, de caractères et de chiffres est limité, mais les clients peuvent librement faire leur choix parmi une sélection définie et obtenir un produit très personnalisé.

UV et personnalisation

L’impression UV numérique est l’une des technologies les plus intéressantes, et offre les meilleures possibilités en matière de personnalisation et de customisation. La possibilité d’imprimer directement sur la quasi-totalité des objets et surfaces (en ajoutant de l’encre blanche, des textures ou des effets de relief et 3D) et la capacité de personnaliser chaque article individuellement permettent à l’impression UV d’offrir des perspectives passionnantes aux PSP en quête d’opportunités de croissance.

L’enquête FESPA 2015 Print Census suggère que les imprimantes UV à jet d’encre représentent l’achat le plus probable par les prestataires de services d’impression dans un avenir proche. Sans trop évoquer de considérations techniques, Roland DG a consacré beaucoup de temps au développement d’une technologie d’impression UV réunissant toutes ces caractéristiques dans un seul appareil, permettant ainsi aux utilisateurs de maximiser les opportunités potentielles. Notre série VersaUV LEF est l’une des gammes d’imprimantes UV à plat à jet d’encre les plus populaires sur le marché, idéale pour ce niveau de personnalisation.

Comment un utilisateur Roland adopte la personnalisation pour accéder à de nouveaux marchés rentables

Stuff4, un prestataire de services d’impression sur étuis pour smartphones et tablettes au Royaume-Uni, est l’exemple même d’une entreprise qui a connu le succès en investissant dans une imprimante UV à jet d’encre Roland pour proposer une gamme de produits personnalisés. En achetant une imprimante à plat de bureau VersaUV LEF-20 dans le but d’étendre ses capacités et son offre de produits, Stuff4 a découvert une solution extrêmement rentable. Les bénéfices que l’entreprise a réalisés grâce à la production de sa LEF-20 lui ont permis d’amortir le coût d’achat de la machine dans les premières semaines suivant sa mise en service.

Étuis pour smartphones imprimés avec une Roland DG LEF-20

L’entreprise propose désormais 480 modèles d’étuis pour smartphones différents, et la LEF-20 lui permet de réaliser des séries de production courtes, avec une configuration économique. Stuff4 imprime actuellement 1 200 à 1 500 étuis personnalisés pour smartphones par jour sur trois machines VersaUV LEF-20 ; ceci a permis à l’entreprise d’élargir sa gamme de produits, mais également de commercialiser son offre en Allemagne, en France et en Australie.

Neil Emms, directeur de Stuff4, déclare : « L’expansion sur un marché inconnu peut représenter un risque, mais grâce à Roland DG, ce risque a porté ses fruits. Nos machines nous ont offert une valeur inestimable durant le développement de notre modèle d’affaires et la diversification de notre activité dans un nouveau secteur d’activité. »

Avec de nouvelles idées, une bonne dose de créativité et la possibilité de créer de nouveaux flux de revenus pour votre entreprise, vous avez l’opportunité d’accéder à de nouveaux marchés que vous n’auriez peut-être pas pu atteindre auparavant (notamment les revendeurs, les salles de sport et de remise en forme, les musées, les parcs à thème, les attractions touristiques et bien d’autres) ; vous pouvez également traiter directement avec les consommateurs, grâce à un modèle d’e-commerce.

Lorsque la qualité compte – des couleurs vives et des textures tactiles

L’impression UV numérique permet d’obtenir des finitions mates, brillantes, en relief et texturées 

Malgré leur popularité, les étuis pour téléphones portables ne constituent en aucun cas la seule possibilité qu’offre la personnalisation de masse. Par exemple, avec la gamme VersaUV LEF de Roland, vous pouvez imprimer sur une grande variété de supports tels que l’acrylique, le bois, le carton, le plastique, le tissu, le cuir et le cuir écologique ; vous pouvez également imprimer directement sur une incroyable sélection d’objets tels que des stylos, des étuis pour tablettes, des boîtes à casse-croûte, des porte-clés, des balles de golf ou des trophées et des prix.

Ces imprimantes permettent également d’imprimer sur du verre et du métal, à condition d’appliquer un apprêt avant l’impression. L’application d’une couche de base d’encre blanche permet d’imprimer sur des matériaux de couleur claire ou foncée, tandis que l’encre vernis permet d’obtenir des finitions brillantes et mates, des effets de relief et des textures 3D. Ces capacités vous offrent l’incroyable potentiel d’utiliser vos services pour démarcher de nombreux marchés et de proposer facilement des services de personnalisation, avec une seule imprimante UV.

Trois choses que vous pouvez faire dès maintenant pour vous informer sur la personnalisation

Vous pensez peut-être que le développement de votre gamme pour proposer des produits personnalisés s’avérera coûteux ou n’en vaudra pas la peine ; cependant, la solution consiste à trouver la technologie adéquate pour enrichir votre offre de produits existante. Vous pouvez donc faire certaines démarches dès maintenant, afin d’identifier les possibilités qui s’offrent à votre entreprise :

  1. Demandez des échantillons. Roland peut vous fournir des échantillons d’articles personnalisés, créés avec différentes technologies d’impression – étuis pour smartphones, articles promotionnels, sacs, etc. Que vous ayez une idée en tête ou simplement besoin d’exemples pour évaluer l’intérêt de vos clients, contactez-nous.
  2. Réservez une démonstration de produit. Quel que soit votre domaine d’expertise en matière d’impression, il existe un appareil Roland que vous pouvez utiliser pour améliorer ou compléter votre offre de produits existante. Votre distributeur Roland peut vous renseigner sur tous les produits ou technologies qui vous intéressent.
  3. Calculez votre retour sur investissement. Votre représentant ou distributeur Roland se fera un plaisir de vous aider à déterminer votre retour sur investissement potentiel. Vous pourriez être surpris par la rapidité avec laquelle vous pouvez amortir le coût de votre investissement. Contactez-nous dès aujourd’hui.