Roland DG Blog

Optimisez votre activité avec votre machine d'impression et découpe Roland

Votre entreprise pourrait réaliser davantage de profits sans investir dans un nouvel équipement. Trop beau pour être vrai ? Peut-être pas, si vous êtes déjà utilisateur d'une machine d'impression et découpe Roland . Si vous ne possédez pas encore de machine d'impression et découpe Roland, cet article vous aidera peut-être à vous décider.

Tirez-vous le maximum de votre machine d'impression et découpe Roland ?

Roland DG a vendu plus de 129 000 systèmes d'impression et découpe intégrés dans le monde entier. Ces modèles sont les plus populaires parmi nos imprimantes grand format, principalement du fait de leur polyvalence : les machines d'impression et découpe sont en quelque sorte les couteaux suisses de la production d'impressions grand format. Toutefois, tout comme dans le cas des couteaux suisses, la plupart des utilisateurs utilisent un outil bien plus souvent que les autres. Les capacités d'impression de ces systèmes sont remarquables – la gamme Roland TrueVIS a été récompensée à plusieurs reprises pour sa qualité d'impression – mais certains utilisateurs passent à côté d'autres fonctionnalités exceptionnelles. En particulier la capacité, avec une seule machine, d'imprimer une création et de la découper, idéale pour la production d' autocollants, d'adhésifs pour vitrines, de papiers transferts pour vêtements, de publicités sur véhicules et bien plus encore.

Néanmoins, face à une telle polyvalence, explorez-vous vraiment tout le potentiel de votre machine ? Et surtout, vos clients profitent-ils pleinement de ce que ces supermachines peuvent faire ? Si vous avez l'impression que vos clients ne commandent que des affiches, des banderoles, des décorations de stands ou des rollups, et que la demande reste faible pour les autocollants et les papiers transferts, c'est peut-être le marché qui veut cela. Mais est-ce vraiment le cas ? Il est possible que vos clients ne sachent simplement pas que vous pouvez produire une gamme aussi large de produits sur votre système Roland, et qu'ils ne pensent simplement pas à vous les demander.

Développer votre offre

Envisagez les scénarios suivants pour savoir si vous pourriez promouvoir davantage vos services d'impression et découpe.

Scénario 1 : Un client cherche une sorte de signalétique vinyle adhésive pour faire la promotion d'un nouveau produit ou service. Nous remportons le marché, créons l'illustration contenant le logo du client, et produisons l'enseigne vinyle. Les chutes de vinyle vont au rebut. Nous facturons, le client paie et repart satisfait.

Scénario 2 : Nous avons déjà le logo du client. En quelques clics, nous créons une version plus petite de l'enseigne, nous ajoutons un chemin de découpe, et dans les espaces vierges du vinyle, nous utilisons la fonction d'imbrication du logiciel Roland VersaWorks pour le remplir de petits adhésifs contenant le logo du client et ses informations de contact. Le même client reçoit son enseigne, mais cette fois-ci, vous lui avez fourni une dizaine de petits autocollants qu'il peut envoyer à ses clients. Vous venez de lui offrir gratuitement quelque chose qui pourrait l'aider à développer son activité, et la perception que votre client a de vous est beaucoup plus positive. Pour vous, le coût se compose de quelques minutes de travail supplémentaires et de l'utilisation de chutes qui auraient fini à la poubelle. Ainsi, vous avez amélioré la satisfaction client et sa connaissance de vos services pour un coût pratiquement nul.

Cependant, l'ajout de travaux personnalisés supplémentaires n'est pas toujours pratique, ni même possible lorsque votre emploi du temps est très chargé. La réponse ? Pourquoi ne pas proposer des kits d'autocollants standard de taille unique ? Il ne s'agit pas d'objets personnalisés, mais d'une sélection facilement disponible que la plupart de vos clients apprécieront. Par exemple, un pack « signalétique bureau » contenant quelques autocollants « stationnement interdit » quelques panneaux de sécurité ou signalétiques de direction, ou peut-être des autocollants humoristiques pour indiquer les toilettes. Vous pourriez aussi proposer des autocollants fantaisie pour les enfants de vos clients.

Scénario 3 : Vous créez ces fichiers « kits d'autocollants » une fois pendant une période creuse, et lorsque votre client passe commande, il vous suffit d'ajouter ces kits à l'aide de la fonction d'imbrication du logiciel VersaWorks sur les zones non utilisées de l'enseigne vinyle que vous imprimez. Vous offrez ces kits à votre client. Vous recevez non seulement leurs remerciements, mais risquez d'entendre bien plus souvent : « Oh, mais je ne savais pas que vous pouviez faire ça ! »

L'occasion est idéale pour présenter à votre client tous les autres objets qu'il ne sait pas que vous pouvez produire. Les machines d'impression et découpe Roland sont idéales pour les équipements de sport, grâce à leur capacité à imprimer et découper des papiers transferts pour casquettes et t-shirts, des autocollants pour les clubs et des banderoles pour les événements sportifs. Vous pouvez également produire tous les produits de bureautique et d'entreprise, y compris les signalétiques de sécurité, les décorations de vitrines, les cadeaux promotionnels et les images pour parcs automobiles, ou encore des objets destinés à la maison comme les autocollants muraux pour chambres d'enfant, les toiles et tableaux personnalisés et pratiquement tout ce que vous pouvez imaginer pour décorer un environnement de vente, et bien d'autres choses encore. Avec la technologie d'impression et découpe Roland, vous pouvez proposer toutes sortes de produits personnalisés.

Et ensuite ? C'est à vous de jouer.

Vos clients ont besoin de savoir que ces produits existent pour les acheter. En faisant la démonstration de vos services en utilisant des produits concrets et réels, vous pouvez informer vos clients et générer des opportunités de ventes transversales et de montée de gamme. Il suffit de semer les graines et de les regarder pousser. Pensez à certains de vos principaux clients réguliers, et imaginez quels produits supplémentaires vous pourriez leur vendre, s'ils étaient mieux informés de leur disponibilité.

La technologie d'impression et découpe ouvre une multitude de possibilités que vous pouvez utiliser à votre avantage. Vous ne le regretterez pas : réaliser des profits en utilisant les chutes qui auraient fini à la poubelle est une pratique commerciale des plus sensées !

Enfin, et peut-être surtout, vous dépasserez les attentes de vos clients, ce qui les incitera à vous choisir comme fournisseur de référence à l'avenir.

Vous n'utilisez pas encore la technologie d'impression et découpe Roland ? Vous envisagez de mettre à niveau votre machine d'impression et découpe actuelle ? Réservez votre démonstration gratuite de la machine d'impression et découpe TrueVIS VG2 ou SG2 dès maintenant.
Découvrez nos solutions grand format les plus populaires en réservant une démonstration individuelle sans obligation dès aujourd'hui.

Découvrez comment les imprimeurs utilisent les solutions d'impression et découpe TrueVIS
Lisez les témoignages d'autres entreprises qui se sont précipitées sur la TrueVIS, des pionniers des sports mécaniques Renault F1 Team [LIEN VERS L'ÉTUDE DE CAS HERO] aux perfectionnistes de la signalétique Gielen Reclame. [LIEN VERS L'ÉTUDE DE CAS HERO]

 

Parler avec Roland

Chez Roland, nous sommes présents pour vous soutenir en vous fournissant conseils et informations. Contactez-nous pour nous faire part de vos problèmes ou de vos questions à l’aide des formulaires ci-dessous.

Nous vous répondrons aussi vite que possible.

Si vous préférez ne pas être contacté par téléphone ou par mail, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Nous traiterons vos données conformément à notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus.