Nantes Gravure, jamais à côté de la plaque

Les Praud à la tête de Nantes Gravure. Cette entreprise familiale a pris le tournant du e-commerce et est devenue un leader dans le domaine des plaques personnalisées. Rencontre à Nantes avec Thomas Praud.

La société Nantes Gravure a été créée dans les années 1960 et était spécialisée dans les coupes et médailles, qu’il fallait déjà à l’époque personnaliser dans les meilleurs délais. C’est en 1999 que le père de l’actuel dirigeant, Dominique Praud, et son épouse Béatrice rachètent la société. Cordonnier de métier, Dominique ajoute aux coupes les plaques de signalétique petites et grandes qu’il fabrique pour ses confrères.

En 2005, Thomas Praud, leur fils, se joint à eux et s’associe à son ami Mickaël Rajalu. Ils se forment au métier et s’engagent dans le développement du e-commerce. En 2009, ils lancent leur premier site de vente de stickers en ligne. « Nous avions sous-traité la création de ce site web », explique Thomas Praud. « Par la suite, je me suis formé aux techniques du web et je fais maintenant tout moi-même. Il est indispensable d’être sur le pont tout le temps pour réussir avec nos sites spécialisés ».

 

Nantes Gravure Plaques

 

En effet aujourd’hui, en plus du site de stickers qui fournit autant les grands magasins de la distribution spécialisée d’article de sport que des grandes marques du luxe pour des opérations spéciales, Nantes Gravure exploite un site de plaques de rue personnalisées.

Pour décorer votre intérieur ou faire cadeau d’une plaque de rue avec un nom particulier, vous avez le choix entre plaque cadeau ou plaques personnalisee. Les plaques, comme les stickers, sont imprimées dans les locaux de l’entreprise à Nantes sur des machines Roland. Les plaques de rue peuvent ensuite être émaillées comme les plaques bleues qui ornent les rues de Paris par l’un des quatre émailleurs encore en activité en France. Que ce soit clair, cette étape prend un peu plus de temps : 3 semaines au lieu de 3 jours sans l’émail ! L’entreprise gère aussi plaque societe et tampon en ligne, tout comme panneau en ligne pour les panneaux immobiliers pour affichage de plan, imprimés sur du Dibond ou équivalent. Il est indispensable que le nom du site décrive tout de suite l’activité de la société à des clients qui font vite leur choix sur Internet, et pour qui, au-delà du nom et d’un bon référencement, le service et les délais comptent le plus. UPS passe prendre les livraisons à 16h tous les jours, et c’est l’heure butoir à ne pas dépasser. Les stickers sont livrés sous 24h et il n’y a aucun retard possible ; les plaques sont livrées sous 3 jours, ce qui n’autorise pas beaucoup plus de flexibilité.

 

Des solutions d’impression full Roland

 

Dominique et Thomas

 

« Nous avons choisi Roland, parce que, quand nous nous sommes équipés, c’était la seule société qui proposait de l’encre blanche pour imprimer sur des supports foncés », explique Thomas Praud. « Le fait que l’imprimante soit équipée d’un plotter de découpe intégré a aussi beaucoup compté. Nous avons commencé avec une petite machine, une SP-300 en laize 70, puis nous sommes passés à une 1m60, etc. Roland nous a toujours suivis.

 

Roland de l'atelier

 

Ce sont des machines robustes qui ont une bonne qualité d’impression. Parfois nous faisons tourner la XJ-640 pendant la nuit car elle ré-enroule au fur et à mesure. C’est impeccable pour nous, ça nous permet de travailler en temps masqué et de trouver le travail fait le matin », précise Thomas Praud.

Nantes Gravure garde aussi une activité plus classique de PLV et autres panneaux ou banderoles pour le marché local, car il lui est difficile de refuser des commandes. A terme, le e-commerce devrait représenter 70 % de l’activité de la société. Pour l’instant, son chiffre d’affaire n’atteint pas encore le million d’euros pour une dizaine de salariés, mais il est en croissance rapide avec +30 % sur les six premiers mois de l’année. Au point que Thomas Praud, son épouse Marine et leur ami Mickaël Rajalu vont reprendre l’entreprise à Dominique Praud. Thomas continuera à développer le web et Mickaël gérera la production. Leur production est tellement élevée qu’ils aimeraient que Roland leur livre des cartouches d’encre de plus de 500 ml, mais ce n’est pas un casus belli, ils sont très satisfaits de leurs imprimantes actuelles.