L'imprimante VersaUV LEF de Roland DG crée des gadgets personnalisés de haute qualité

Arktis   |   Rosendahl, Allemagne

Arktis, établi à Rosendahl (Münsterland), est un important revendeur Apple d'Allemagne. La société a récemment décidé d'acheter un système d'impression VersaUV LEF à Roland DG afin d'élargir ses perspectives commerciales.

Rainer Wolf, directeur général d'Arktis GmbH depuis la fondation de l'entreprise en 1998, se montre très enthousiaste par rapport au chiffre d'affaires généré par les nouveaux produits créés par le système d'impression.

Le revendeur Apple Arktis se « personnalise »

Dès mon arrivée, après quelques heures de route dans la magnifique région de Münsterland, Rainer Wolf m'a offert un café noir et m'a brièvement expliqué les activités quotidiennes d'un revendeur Apple. Puis j'ai été directement plongé dans le bain, lorsqu'il m'a exposé l'idée inhabituelle de ne pas seulement vendre des téléphones portables et/ou des tablettes, mais aussi de les personnaliser.

Nous nous sommes dirigés vers une grande table ronde de la salle de production et avons été rejoints par Sandra et Bernd. Ils font tous deux partie de l'équipe impliquée dans la conception et l'impression des travaux demandés via la boutique en ligne spécialement développée par Arktis pour ce type de nouveaux produits, qui incluent les coques de téléphone, les étuis pour tablettes, etc

La conception est une composante importante du processus, car les images téléchargées par les clients via la boutique en ligne doivent être parfaitement adaptées à la coque. Sandra nous explique : « Par exemple, la photo d'un couple debout ou assis un peu trop loin l'un de l'autre entraîne parfois la « disparition » de l'un des deux. Ou quand la tête d'une personne se trouve exactement à l'endroit de l'objectif de l'appareil photo, c.-à-d. au niveau du petit trou dans la coque. Nous devons nous assurer que le branchement du chargeur, les objectifs de l'appareil photo et les commandes du volume restent accessibles. De plus, afin de définir la position idéale de l'image sur la coque, nous devons créer en partie nos propres conceptions, p. ex. le drapeau allemand qui a eu beaucoup de succès lors de la Coupe du monde de l'année passée, ou une coque présentant un texte spécifique ou une autre image populaire ».

Rainer Wolf souligne que 70 % environ des conceptions se composent de la photo téléchargée par quelqu'un et que 30 % sont le fruit de la création de l'équipe de conception et d'impression.

Impression à l'aide de l'imprimante VersaUV LEF de Roland DG

Bernd et Sandra sont également impliqués dans le processus d'impression. Ils sont particulièrement satisfaits de la qualité produite par l'imprimante. « Et la qualité est l'aspect le plus important pour le client », souligne Bernd. « L'impression sur la coque protège également l'appareil (p. ex. téléphone portable) contre les rayures ou d'autres dommages et doit dès lors être d'une qualité supérieure. En outre, les couleurs UV de haute qualité ne passent pas ; au contraire, elles durent longtemps. Les coques imprimées sont à la fois lavables et résistantes aux rayures ».

Il poursuit : « L'encre ECO-UV offre une impression de grande densité dans une large palette de couleurs. L'encre sèche instantanément et reste souple, ne s'écaillant pas lorsque le support est plié ou étiré. Les lampes LED sèchent les gouttelettes d'encre dès qu'elles se posent sur le matériau, ce qui signifie qu'elles ne sont pas absorbées et ne réagissent pas avec le support. Et comme il n'est pas fait usage de chaleur pour sécher l'encre, l'impression sur des matériaux sensibles à la chaleur ne pose aucun problème. L'imprimante LEF est en outre dotée d'un cache de protection UV et d'un écran pour empêcher la poussière de tomber sur l'objet pendant l'impression. L'encre blanche peut également être utilisée comme revêtement de base opaque pour faire encore mieux ressortir les autres couleurs. L'encre transparente permet quant à elle de créer des effets spéciaux mats, brillants et en relief ».

Comment cela fonctionne ?

« Bien entendu, nous avons dû créer un environnement dans lequel on pourrait télécharger les photos via la boutique en ligne, puis les gérer et les traiter vers l'imprimante. Mais je suis heureux de dire que nous étions déjà rentables après six mois. Aujourd'hui, près de douze mois plus tard, je suis très content que l'idée et sa mise en œuvre aient rencontré un succès retentissant », déclare Rainer Wolf. « Cette année, 50 % des produits que nous fournissons aux clients en tant que revendeur provenaient de cet appareil ».

Les fenêtres qui s'ouvrent sur la boutique en ligne montrent une jeune femme séduisante, imprimée sur un iPhone 6. Cela vous montre à quoi ressemblera votre propre image personnalisée sur votre appareil portable. Les coques personnalisées sont imprimées dans une excellente qualité ; les clients ne doivent pas avoir de connaissances techniques pour faire imprimer les images par Arktis. « Évidemment, nous ne traitons pas qu'avec Apple ; notre gamme inclut également Samsung et d'autres appareils ! »

Les messages ciblent tant les utilisateurs individuels que professionnels, qui peuvent acheter une série de coques imprimées pour leur personnel à Noël ou pour des occasions spéciales comme l'ouverture d'un nouveau département. Arktis peut également produire de plus grandes séries des mêmes coques sur demande, p. ex. pour des clubs de sports, des groupes de musique ou des entreprises.
 
Le reste est simple. Choisissez une photo sur votre propre ordinateur ou téléphone, téléchargez-la dans la boutique en ligne d'Arktis, suivez les instructions, entrez votre adresse de livraison, suivez les instructions de paiement et recevez dans quelques jours votre coque par courrier.

Autres applications

Bien que les matériaux imprimés de nos jours soient généralement des coques et des étuis en polycarbonate et en TPU, la LEF peut imprimer sur une variété infinie de matériaux, comme le PET, l'ABS, le polycarbonate, le TPU, le cuir et les textiles. En principe, la VersaUV LEF peut imprimer du texte, des photos, des logos ou d'autres motifs directement sur des objets d'une épaisseur de 10 cm maximum. Ceux-ci incluent des gadgets, des cadeaux, des prototypes, des composants industriels et des appareils électroniques.

Bien entendu, Arktis a hâte de tester le système d'impression VersaUV LEF de Roland DG sur d'autres supports. « Nous bénéficions d'un support étendu de la part du personnel de Roland DG. Il s'implique beaucoup dans le processus de test et recherche de nouvelles possibilités et applications », conclut Rainer Wolf.
 

Modèles d'entrée de gamme et de production

La série VersaUV LEF est disponible en deux modèles. La LEF-12 est un modèle d'entrée de gamme, vendu à un prix très attractif. La LEF-20 est le modèle de production, qui est plus grand et plus rapide que la LEF-12. La LEF-20 a une zone d'impression de 508 x 330 mm, ce qui représente le double de celle du modèle d'entrée de gamme. La nouvelle lampe LED mobile augmente également la productivité. Les vitesses d'impression des encres CMYK, blanche et transparente sont considérablement plus élevées. Il est possible de présélectionner jusqu'à 20 matériaux ou objets dans le logiciel, ce qui vous permet de choisir rapidement les réglages appropriés pour vos articles préférés.

www.arktis.de