Deltavorm crée des formes de bonbons avec une fraiseuse Roland

Deltavorm   |   Scharendijke, Pays-Bas

Chaque année, l'entreprise néerlandaise Deltavorm crée un bon millier de formes de bonbons fruités, bonbons acidulés, bonbons mousse et autres friandises. L'entreprise utilise pour cela une MDX-540 de Roland. Cette machine de modélisation lui permet de réaliser des prototypes de ses bonbons.

Deltavorm a été fondée en 1980 à Scharendijke, une petite ville des Pays-Bas. Au fil des années, l'entreprise s'est constituée un catalogue de 30.000 formes de bonbons différentes. Avec une équipe de six personnes, Deltavorm assure la conception et la production des formes en plâtre et en aluminium. La plus grande partie de la production est exportée, mais l'entreprise possède aussi des clients connus aux Pays-Bas et en Belgique. Mentos, Fruittella, Venco et Red Band ne sont que quelques noms parmi la centaine de fabricants de friandises qui ont recours au savoir-faire de Deltavorm.

Chez Deltavorm, on travaille à la fois à la main et à la machine. Si les formes extrêmement complexes sont encore taillées à la main, la majorité des tâches est désormais pilotée par ordinateur. Les techniques numériques ont permis d'accélérer toute la procédure de production : créer de nouvelles formes, modifier l'échelle de formes existantes, ajouter du texte et réaliser bien d'autres applications se fait désormais beaucoup plus rapidement.

Deltavorm utilise une fraiseuse MDX-540 de Roland. Nils Dogger explique : « Nous sommes vraiment très satisfaits de notre machine Roland. C'est un appareil qui travaille rapidement et précisément. Et il ne faut pas s'appeler Einstein pour être capable de l'utiliser. Auparavant, tout se faisait à la main, ce qui prenait énormément de temps. Aujourd'hui, nous réalisons une bonne partie du travail de façon automatisée. Nous pouvons par exemple modifier très rapidement des modèles existants. Si nous ne disposons pas des données numérisées d'une forme, nous la scannons en trois dimensions. Nous traitons ensuite les données obtenues de cette manière dans notre logiciel. Les données numérisées sont alors envoyées à la MDX-540. Et l'appareil fait le reste. »

Au bout de la procédure, on retrouve les formes qui sont fournies aux fabricants de bonbons. Ces derniers utilisent les formes en plâtre ou en aluminium pour le moulage des sucreries.

Pour plus d'informations au sujet de Deltavorm, surfez sur www.deltavorm.com.

(11-2009)