Roland DG annonce des changements à la direction

hidenori_fujioka-2.jpgRoland DG Corporation a annoncé que Masahiro Tomioka, longtemps directeur délégué, président du Conseil et président, quittera son poste de président et que Hidenori Fujioka, directeur et vice-président exécutif de la société, s'acquittera de cette fonction. Tomioka continuera d’occuper les postes de directeur délégué et président du Conseil de la société.

Ce changement est soumis à la résolution de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires pour la 35e législature commerciale et de la prochaine réunion du conseil d’administration, toutes deux se déroulant le 24 mars 2016.

Durant son mandat de trente ans en tant que président, Tomioka a joué un rôle clé dans la transformation de Roland DG, jadis fabricant de stylets inscripteurs, en un fabricant d’outils de bureau 3D, de traceurs à découpe et d’imprimantes à jet d’encre grand format, tout en se hissant à la position de leader mondial au niveau des ventes grâce à une rentabilité élevée. Afin de garantir la croissance future des ventes, il a récemment mis à profit les technologies jet d’encre et 3D de la société dans les secteurs de l’impression numérique à la demande et des soins de santé. Il était également responsable de la promotion du plan innovant GlobalOne de la société, unifiant les activités de R&D aux ventes et au marketing en tant que groupe unique et tirant parti du talent de la société à l’échelon mondial afin de s’adapter plus rapidement à l’évolution du marché.

masahiro_tomioka-2.jpg

L’annonce survient au moment où Roland DG met en œuvre un nouveau plan d’activité à moyen terme pour 2016-2020 et une nouvelle structure organisationnelle en vue de faciliter le développement de nouvelles activités. « En jetant un regard sur les trente prochaines années, nous avons pour objectif d’utiliser la plateforme GlobalOne afin de stimuler une croissance durable et de créer de multiples piliers d’affaires en vue de répondre aux besoins de l’ère qui s’annonce », a affirmé M. Tomioka. « Je crois que les vastes connaissances dont dispose H. Fujioka dans le domaine des technologies à la pointe de l’industrie et son expérience dans la création de solutions de premier ordre pour un large éventail de marchés permettront à la société de s’adapter rapidement à son modèle commercial et d’accélérer sa croissance. »

Depuis qu’il a rejoint Roland DG, H. Fujioka a été salué pour avoir renforcé et diversifié les technologies encre, têtes d’impression jet d’encre, 3D et UV de la société en vue de permettre à l’entreprise de développer rapidement une série de nouveaux produits et solutions offrant de la valeur ajoutée.

« Nous vivons une période captivante chez Roland DG et je suis honoré d’occuper le poste de président », a déclaré H. Fujioka. « Roland DG offre une gamme de produits sophistiqués, empreinte d’une culture passionnée et d’un esprit de famille. Tout en préservant la culture et l’esprit de l’entreprise, j’ai l’intention de transformer la société en une organisation plus progressiste et novatrice afin de parvenir à une croissance durable », a ajouté H. Fujioka. « Mon objectif est de transformer nos activités en un nouveau modèle digne de l’ère numérique qui servira de base au prochain grand saut dans la croissance, en misant sur notre plateforme commerciale GlobalOne. Ensemble, nous tirerons pleinement parti du potentiel de nos employés à travers le monde afin de créer un nouveau marché offrant des produits et services qui vont au-delà des attentes du client. »

Fujioka a rejoint la société en 2014, après avoir travaillé chez RISO KAGAKU CORPORATION, un fabricant de photocopieuses et d’imprimantes, où, en tant que directeur, il a supervisé le développement des imprimantes feuille à feuille à jet d’encre couleur les plus rapides au monde, ainsi que de fonctionnalités technologiques avancées spécialement adaptées aux besoins des entreprises. Auparavant, il a travaillé pour Seiko Instruments Inc. (SII) pendant 25 ans, dont 6 années en tant que président de sa filiale, SII Data Service Corp. Dans cette société, il a surveillé l’intégration de composantes de services rentables aux offres de base, telles que la fourniture de services d’assistance pour les terminaux répondant aux besoins de traitement des paiements. En tant que président de SII Printek Inc., autre filiale de SII et fabricant de têtes d’impression jet d’encre, il est parvenu à rendre la société rentable dès la première année. Il a également travaillé quatre ans en tant que vice-président de la gestion des produits chez Seiko Instruments USA, une filiale de SII, ainsi qu’en tant que vice-président du développement des produits chez Seiko Instruments Development, la filiale américaine de SII spécialisée dans le développement de logiciels.