Roland DG dévoile sa première fraiseuse en milieu humide et une nouvelle fraiseuse à sec

Roland DG Corporation, un leader mondial dans la fabrication de fraiseuses dentaires, a annoncé aujourd’hui le lancement simultané d’une fraiseuse en milieu humide à 4 axes, la DWX-4W et de sa toute dernière fraiseuse à sec à 5 axes, la DWX-51D. En ajoutant la DWX-4W Roland DG  offre maintenant à l’industrie dentaire une combinaison de deux fraiseuses capables de fabriquer une large gamme de prothèses dentaires dans un riche assortiment de matériaux.

dwx-51d_dwx-4w.jpg

Depuis son lancement en 2010, la série DWX a gagné la reconnaissance de l’industrie grâce à son faible encombrement, sa convivialité, sa robustesse et son architecture ouverte. Avec la popularité des logiciels CFAO, des scanners numériques et des matériaux sophistiqués la technologie dentaire entre dans une nouvelle ère. La série DWX s’est rapidement imposée comme standard avec plus de 3000 appareils vendus dans le monde. Selon Takuro Hosome, directeur commercial du département dentaire de Roland DG Corporation, l’une des raisons du succès de ces fraiseuses réside dans leur architecture ouverte. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir le logiciel, le scanner ou les matériaux et ne sont pas prisonniers d'un seul fabricant.

« Nous avons  basé  la nouvelle DWX-51D sur la technologie de fraisage en 3D de Roland DG ayant fait ses preuves depuis près de 30 ans et sur le feedback des utilisateurs de notre fraiseuse DWX-50 » explique Hosome. « Une nouvelle génération de fraiseuse voit ainsi le jour qui   non seulement  constitue une incroyable avancée mais offre  également  une extrême facilité d’utilisation. »

img_rij_dwx-51d.jpg

Equipée d’un échangeur automatique  d’outils à 10 positions (ATC), d’une nouvelle pince C avec une clé allen  pour un chargement plus facile des matériaux et d’un  panneau de commande virtuel plus large (VPanel) dotée  d’un programme de maintenance intégré, le DWX-51D fait grandement progresser  le fraisage à sec . Elle peut produire des chapes, des couronnes, des bridges complets, des piliers implantaires et d’autres prothèses en zircone, cire, résine PMMA, composite, PEEK et plâtre à une rapidité et une précision inégalées. Le fraisage simultané sur 5 axes avec une rotation sur 360 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre et à l’inverse (Axe A) ainsi qu’une inclinaison  à 30 degrés vers l’avant ou l’arrière (axe B) gère les contre-dépouilles profondes. Pour un niveau de qualité encore plus élevé, la  DDWX-51D fait appel à une ventilation améliorée favorisant les performances du vide et prévenant l’accumulation de poussières dans la zone de fraisage. L’échangeur d’outils à 10 positions autorise une utilisation de multiples outils ainsi qu’un fonctionnement autonome du début à la fin. Pour une convivialité maximale, un voyant-témoin en couleurs renseigne le technicien sur le statut opérationnel de la machine.  « Lorsque la machine fonctionne en mode autonome -  tel est le cas dans de nombreux laboratoires - l’utilisateur est informé par e-mail en cas d’erreur ou en fin d’usinage. » explique Hosome.   

La fraiseuse en milieu humide DWX-4W a été présentée en en avant première au début de l’année lors de grandes conférences du secteur dentaire.    Elle est spécialement conçue pour usiner les vitrocéramiques  et les composites, très populaires auprès des dentistes et des patients pour la remarquable esthétique des couronnes, inlays, onlays et facettes ainsi produites. En plus du fraisage sur les axes X, Y et Z, la DWX-4W permet de faire pivoter des blocs à pins sur 360 degrés sur un quatrième axe (axe A) pour gérer des contre dépouilles. La DWX-4W possède également une broche haute performance Jaeger DentaDrive fonctionnant jusqu’à une vitesse de 60.000 t/mn pour un usinage de précision et une fiabilité inégalée. Une pince à plusieurs pins permet de fraiser simultanément jusqu’à trois  blocs de matériau différent. Un échangeur d’outils à quatre positions passe automatiquement d’une fraise à l’autre si besoin est, sans interrompre la production. La DWX-4W est également équipée d’une pompe entièrement intégrée et d’un système de refroidissement avec un récipient coulissant pour une maintenance facile.

img_rij_dwx-4w.jpg

Aussi bien la DWX-4W que la DWX-51D sont dotées de contrôles tactiles et d’un usinage automatisé. Elles sont faciles à utiliser, même pour des novices. « Le travail se déroule d’une manière très simple » fait observer Hosome. « Après mise en place du matériau et des outils d’usinage, les techniciens se servent du Vpanel pour effectuer les réglages à partir de leur ordinateur. En quelques clics de souris, la production est lancée. »

Finesse et séduction caractérisent les nouvelles fraiseuses dentaires de Roland DG mais l’esthétique n'est pas tout. Des performances inégalées, une précision et efficacité font également partie de la norme. Les vis à billes pour les axes X, Y et Z contribuent à une précision et à une fiabilité maximales. « Une autre caractéristique vraiment très appréciée de nos clients est la fonction MultiCast de nos appareils » ajoute Hosome. « Cette fonction permet de connecter jusqu’à quatre appareils DWX à un seul système pour un contrôle centralisé à partir d’un seul PC. »    

Selon Roland DG sa solution combinant la fraiseuse en milieu humide DWX-4W à  une fraiseuse  à sec de pointe telle que la DWX-51D est très avantageuse par rapport à des fraiseuses seules  qui offrent à la fois un usinage à sec et en milieu humide. « Le système à deux machines de Roland DG permet aux utilisateurs d’usiner à la fois à sec et en milieu humide et de fraiser divers matériaux simultanément et sans changer de machine" explique Hosome. « Contrairement aux machines à double fonction ayant tendance à faire un compromis sur les performances pour offrir des appareils multi tâches, notre solution permet de dédier chaque fraiseuse à  sa fonction propre ce qui optimise les résultats tout en faisant gagner du temps et de l’argent. »

En complément du service et de l’assistance légendaire de Roland DG, les manuels d’utilisation faciles à assimiler avec des descriptions détaillées sont fournis avec les deux fraiseuses DWX-4W et DWX-51D.  

Consultez notre site www.rolandeasyshape.com pour de plus amples renseignements sur les toutes dernières fraises dentaires DWX de Roland DG ou sur la gamme complete DWX.