Roland DG lance l'imprimante à jet d'encre Texart RT-640 pour l'industrie textile

Roland DG annonce le lancement de la marque « Texart » destinée au secteur de l'impression numérique textile, et plus spécifiquement le modèle RT-640 (162.5cm) comme chef de file de la gamme. Le modèle RT-640 est une imprimante à jet d’encre par sublimation haut de gamme équipée de la technologie innovante de contrôle de l'impression, et du RIP haute performance. On a le choix entre quatre couleurs (CMYK) ou huit couleurs (CMYKLcLmOrVi) d'encre par sublimation.

rt-640_sublimation_printer.jpg

« Notre nouvelle encre constitue l'une des principales innovations du modèle RT-640 », nous explique Yuko Maeda, Directeur général du département Textile Market Development. « La nouvelle encre Texart permet d'obtenir des couleurs vives et lumineuses, ainsi qu'un noir intense et profond. Les encres orange et violette enrichissent la gamme chromatique et permettent de créer de formidables rouges, orange, bleu foncé et pourpres, alors qu'un cyan clair et un magenta clair offrent une gradation subtile ainsi qu'un niveau de détail remarquable ». En outre, les utilisateurs peuvent opter pour le logiciel RIP Roland VersaWorks ou l'Édition ErgoSoft Roland, développés spécialement pour le modèle RT-640 par ErgoSoft, le principal fournisseur RIP dans l'industrie de l'impression textile.

La RT-640 offre de nombreuses fonctionnalités à la production textile numérique. La RT-640 a atteint la vitesse d'impression pratique la plus élevée de son secteur (22,0 m2/h), détrônant ainsi les nombreux autres modèles d'imprimantes par sublimation d'entrée de gamme. Grâce à un système de ventilation optimisé, le papier de transfert reste plat lors de l'impression. De plus, un nouveau système d'avaleur situé à l'avant et à l'arrière fournit une tension équilibrée et empêche toute déformation.

Masahiro Tomioka, Président de Roland DG Corp. poursuit : « Nous voyons un potentiel immense dans l'impression textile numérique et nous avons déployé notre département Textile Market Development il y a un an à peine en nous promettant de faire une entrée fracassante sur le marché. Je pense que l'impression textile numérique deviendra l'une de nos activités principales ainsi que le prochain catalyseur de croissance pour notre entreprise. »

Yuko Maeda acquiesce, tout en précisant : « Le marché de l'impression numérique pour les textiles s'avère très prometteur, selon une recherche indiquant une hausse inattendue de la demande ainsi que des taux de croissance à deux chiffres pour les prochaines années. » La demande en termes d’imprimantes numériques n'a de cesse d'augmenter et constitue un moyen d'améliorer l'efficacité d'un volume de production peu élevé mais diversifié, et personnalisé dans une vaste gamme de domaines, notamment celui de la mode, de la décoration d'intérieur, les cadeaux ainsi que les objets publicitaires. Roland DG a commercialisé un certain nombre de solutions, par exemple la fabrication de supports souples imprimés sur des tissus (notamment, des banderoles et des drapeaux en polyester) ainsi que la personnalisation de vêtements de sport. Nous proposons à présent une marque spécifique pour le textile, développée en vue de saisir les éventuelles opportunités de développement et de croissance du marché.

Maeda de poursuivre : « Notre principale technologie en matière d'impression à jet d'encre, mise au point au cours de plusieurs années d'expérience sur le marché de la signalétique et de l'affichage constitue l'axe essentiel de la RT-640, associée à une recherche approfondie du marché et une étude intense sur les utilisateurs dans le domaine de l'impression textile. Je pense que l'imprimante RT-640 propose à ses utilisateurs une combinaison riche et optimale de coloris éclatants et de résultats extrêmement stables, indispensable à l'impression textile professionnelle. »

 

* Le transfert par sublimation est une méthode d'impression qui transpose les illustrations, les photos ou toute autre image imprimées à l'inverse sur du papier transfert au moyen d'une encre de sublimation sur du polyester ou tout autre textile utilisant la chaleur.