Sérigraphie
et technologies numériques

Imprimantes numériques Roland :
un choix rentable pour tous les ateliers de sérigraphie

Si vous gérez un atelier de sérigraphie et si vous chercher à accélérer la production des petites séries ou des créations uniques, ou si vous êtes un entrepreneur qui commence à explorer le monde de l'impression personnalisée sur mesure, l'impression numérique ouvre des perspectives passionnantes pour votre activité. La technologie d'impression numérique est un moyen abordable, créatif et efficace pour donner vie à des designs colorés sur pratiquement tous les matériaux, tous les formats et tous les volumes.

Le contexte : la sérigraphie et les imprimantes numériques

Opportunités commerciales pour les ateliers de sérigraphie

Selon un rapport FESPA Print Census, les flux de revenus provenant de la signalétique et des affichages va augmenter pour passer de 32 à 48% chez les sérigraphes, suivi par le textile qui devrait passer de 27 à 39%. La technologie éco-solvant, solution la plus utilisée et la plus pratique pour imprimer sur vinyle, PVC, et une dizaine d'autres matériaux, continuera de croître de 3 %.

Les systèmes d'impression textile directe (DTG) vont contribuer de manière sensible au chiffre d'affaires des imprimeurs, à la fois pour les machines pour les petites et moyennes séries. Les enseignes, les affiches, les banderoles, les adhésifs, les vêtements de sport, l'habillement et la mode éphémère constituent les applications les plus largement produites dans ce marché. Elles sont suivies par bien d'autres, qui valent certainement la peine d'être explorées, au vu de leur énorme potentiel de rentabilité.

Étuis pour smartphones imprimés avec une Roland DG VersaUV LEF2
Étuis pour smartphones imprimés avec une Roland DG VersaUV LEF2

Rapidité et simplicité,
d'un seul exemplaire à plusieurs centaines d'articles

L'impression numérique offre de nombreux avantages qui peuvent aider votre entreprise de sérigraphie à devenir plus rentable. Vous gardez le contrôle de votre processus créatif, de votre relation client et de votre production.

L'impression numérique est le complément idéal de vos applications de sérigraphie et de tampographie. Elle permet de produire de petites séries d'articles sur pratiquement tous les matériaux, combinée à la sérigraphie qui fournit une impression plus résistante sur de grandes séries. Ainsi, vous pouvez répondre aux besoins de nombreux clients en proposant de nouvelles applications.

Affichages extérieurs imprimés à l'aide d'imprimantes Roland DG à éco-solvant

Une impression rapide, précise
et durable

Parmi toutes les fonctionnalités passionnantes qui font la force de l'impression numérique, soulignons sa réactivité exceptionnelle, puisqu'elle ne nécessite aucune préparation de film ni d'écrans. La configuration est instantanée : vous pouvez mettre votre imprimante numérique sous tension lorsque vous arrivez à l'atelier, ouvrir l'illustration de votre choix dans votre logiciel et lancer l'impression. L'impression d'images couleur construites à l'aide de plusieurs calques est aussi simple et rapide que cela. Les imprimantes numériques proposent différentes vitesses de travail, selon la qualité de production recherchée. Vous disposez d'un certain nombre d'options pour obtenir une production rapide et une reproduction précise des couleurs.

Affichages extérieurs imprimés à l'aide d'imprimantes Roland DG à éco-solvant

Une capacité de personnalisation unique
pour les petites séries


La possibilité de proposer des pièces véritablement uniques et de très petites séries est une raison de plus qui fait de l'impression numérique le partenaire idéal des ateliers de sérigraphie. Lorsque vous utilisez les méthodes d'impression numériques, le coût unitaire, que vous imprimiez un exemplaire ou plusieurs centaines du même fichier, est identique. Vous pouvez donc proposer à vos clients des produits vraiment uniques et rentabiliser votre investissement.

Le logiciel fourni avec nos machines numériques prend en charge l'utilisation de données variables. Cette capacité vous permet de personnaliser chaque produit d'une même série en ajoutant une image ou un texte différent.
Vous pouvez également regrouper différents fichiers grâce à la fonction d'imbrication du logiciel, ce qui a pour effet d'optimiser l'utilisation des matériaux et de réduire la gâche.

Image représentant de l'argent économisé dans un bocal

Coûts d'installation

Les coûts d'installation de l'impression numérique sont très réduits et incluent essentiellement les matériaux et l'encre. Vous pouvez commencer à imprimer immédiatement, dès que votre fichier est prêt. En outre, une fois le fichier client reçu, vous pouvez passer d'une application à l'autre, souvent sur la même machine. Si vous disposez d'une machine d'impression et découpe, vous pouvez proposer à vos clients une affiche, une série d'autocollants, un t-shirt, une décoration pour vitrine, un adhésif pour voiture, etc., simplement en changeant de matériau sur votre machine numérique.

VersaWorks 6 affiché sur un ordinateur portable à côté d'une machine d'impression et découpe TrueVIS VG

Prête à travailler,
dès le déballage

Il est essentiel de pouvoir intégrer facilement et rapidement une toute nouvelle technologie à vos processus existants. Lorsque vous choisissez un nouvel équipement, assurez-vous qu'il sera facile à installer, à intégrer à votre workflow , à utiliser et à prendre en main. L'une des caractéristiques les plus intéressantes de l'impression numérique, quelle que soit la technologie choisie, est qu'elle s'intègre très facilement dans votre routine quotidienne. Vos collaborateurs peuvent être prêts à imprimer après seulement quelques heures de formation. Vous n'avez pas à attendre pour être productif.

Format compact ou orienté production

Les imprimantes numériques sont conçues pour être installées dans de petits ateliers comme dans des grands environnements de production, qu'il s'agisse de machines éco-solvant, d'imprimantes UV ou d'imprimantes textiles. Si vous envisagez l'acquisition d'une imprimante numérique pour votre atelier de sérigraphie, sachez que vous avez généralement le choix entre plusieurs formats pour trouver le système le plus adapté à votre espace de travail et à vos besoins de production. Les imprimantes textiles, UV et éco-solvant sont disponibles en plusieurs formats. Vous pouvez donc ajouter très facilement un système compact à votre workflow existant et passer à un modèle de production plus grand lorsque le bon moment sera venu. Certains modèles d'imprimantes sont véritablement des machines de bureau, ce qui a permis à de nombreux entrepreneurs de lancer leur activité depuis leur domicile. Les entreprises de toutes tailles peuvent quant à elle ajouter les petits travaux d'impression à leurs services.

La technologie qui vous correspond

Le choix de la technologie est un aspect crucial de l'impression numérique. Une fois que vous aurez adopté une machine, vous aurez envie d'installer plusieurs systèmes différents à ses côtés pour étendre votre offre de services et aborder de nouveaux marchés passionnants. Il existe plusieurs technologies d'impression numérique pour compléter votre activité de sérigraphie ou lancer une nouvelle activité. Toutes ces technologies sont faciles d'utilisation, propres et sûres. Elles produisent toutes des résultats incroyablement qualitatifs et précis en termes de reproduction des couleurs.

Roland TrueVIS VG2-640
Roland TrueVIS VG2-640

Impression éco-solvant

Aujourd'hui, les machines éco-solvant représentent le choix le plus populaire pour l'impression sur vinyle. Elles sont incroyablement polyvalentes et vous permettent de passer des stickers aux enseignes, en passant par les affiches, les toiles "beaux-arts", les autocollants dômés, les décorations pour vitrines, les équipements de sport ou les vêtements de travail. Incontestablement, l'impression jet d'encre numérique offre la plus grande palette de couleurs du marché pour produire des lettrages nets, des images aux couleurs fidèles et des photographies époustouflantes. Certaines machines Roland combinent les fonctions d'impression et de découpe, ce qui vous donne la possibilité de découper le vinyle pour différentes applications comme la signalétique routière ou les décorations de sol sans avoir recours à un équipement supplémentaire.

Certaines machines d'impression et découpe éco-solvant comme la gamme Roland TrueVIS proposent les encres orange et blanc, la gamme VSI propose même des encres métalliques. Vous pouvez ainsi reproduire une gamme de couleurs plus large, ajouter des effets spéciaux sur de nombreux supports grâce à une bibliothèque Roland, ou encore obtenir un effet sérigraphie.

Imprimante UV compacte Roland VersaUV LEF2-300
Imprimante UV compacte Roland VersaUV LEF2-300

Impression UV

L'impression UV est une technologie en plein essor dans le secteur, et elle est aujourd'hui incontournable pour les ateliers de sérigraphie/tampographie. Disponible dans différents formats et pour différentes capacités de production, l'impression UV est idéale pour un grand nombre d'applications, qu'il s'agisse de personnaliser des cadeaux, des appareils électroniques, de faire des prototypes d'emballages, etc.

Roland propose plusieurs machines UV adaptées aux différents environnements. Les machines compactes VersaUV bénéficient d'une flexibilité incroyable en matière de format et de vitesse de production, ce qui les rend idéales pour la personnalisation de petits objets. D'autres modèles, comme la machine à plat IU-1000F , offrent une productivité exceptionnelle parfaite pour imprimer sur des panneaux et des objets à vitesse élevée.

La technologie UV s'associe parfaitement avec l'impression éco-solvant, en particulier lorsqu'elles s'appuient sur le même logiciel RIP, ce qui permet de réduire le temps d'apprentissage. La reproduction des couleurs est fidèle et précise. De plus, un grand nombre de machines, comme certaines de la gamme Roland VersaUV , utilisent des encres blanches et vernis pour produire des effets 3D, mats et brillants sur vos travaux.

Roland Texart XT-640
Roland Texart XT-640

Impression de sublimation

Les imprimantes de sublimation sont idéales pour imprimer vos créations sur des tissus de qualité, même en utilisant des couleurs vives et très sombres. Ces systèmes utilisent le phénomène de sublimation pour transférer à l'aide d'une calandre des motifs nets et colorés sur des textiles comme les vêtements ou la signalétique en toile tendue. Ils peuvent également être utilisés pour personnaliser des objets rigides comme des plaques d'aluminium ou des casques de moto. Autre application passionnante : les équipements sportifs. Vous pouvez transférer vos impressions sur des textiles étirables et techniques pour produire des tenues assorties pour les clubs et des accessoires pour le sport.

La gamme Roland Texart a été spécifiquement conçue pour une production en sublimation rapide et efficace. Elle inclut des systèmes d'impression directe (sur textile) et indirecte (sur papier transfert).

Imprimante directe textile Roland VersaStudio BT-12
Imprimante directe textile Roland VersaStudio BT-12

Impression directe textile

En utilisant une technologie adaptée, l'impression numérique vous permet d'imprimer vos créations directement sur les vêtements et les tissus. Les systèmes de production comme l'imprimante de sublimation directe et indirecte multifonctions Roland Texart RT-640M sont parfaits pour la production de travaux de grande taille, comme les tissus de décoration intérieure ou les enseignes souples. D'autres machines, comme l'imprimante directe textile compacte Roland VersaSTUDIO BT-12, permettent d'ajouter facilement la personnalisation de t-shirts et de sacs en coton dans les espaces de travail les plus réduits. Il est également possible d'imprimer directement sur les matériaux souples avec les imprimantes UV de la gamme Roland VersaUV.

Opportunités commerciales et applications

L'impression numérique est réellement capable de donner un coup de fouet à votre activité de marquage sérigraphique, en ajoutant une option d'impression rapide, en étendant votre gamme de couleurs disponibles et en offrant une compatibilité plus large en termes de matériaux. Certaines imprimantes numériques sont très compactes et abordables, ce qui vous permet d'acquérir les dernières technologies avec un faible investissement, tandis que d'autres systèmes sont adaptés à une production plus intensive, et/ou bénéficient d'une fonction de découpe de contour pour minimiser les opérations de finition manuelles.

En tant que sérigraphe, vous recevez sans doute des demandes très variées de la part de vos clients. En choisissant un nouvel équipement qui offre la flexibilité dont vous avez besoin pour proposer des applications variées, ou en combinant des technologies différentes, vous donnerez une nouvelle vitalité à votre offre produits. Les systèmes Roland bénéficient d'une excellente polyvalence qui vous aidera à donner vie à vos idées créatives ou à répondre aux besoins de vos clients à la demande. Voyons les applications les plus exceptionnelles que vous pourrez proposer avec les imprimantes numériques Roland.

Software

Allez plus loin dans le monde de l'impression sur mesure et personnalisée avec les logiciels Roland, développés pour optimiser le potentiel de nos solutions d'impression numériques.

cotodesign

Roland cotodesign permet aux ateliers de sérigraphie de proposer facilement des objets imprimés en numérique. Ce logiciel de conception et de gestion d'impression, simple à utiliser vous connecte avec vos clients sur site, en leur permettant de charger leurs propres photos et illustrations depuis leur appareil. Vous pouvez ensuite imprimer sur le produit de leur choix instantanément et sur place.

L'expérience est amusante et interactive pour vos clients, et le processus de personnalisation est plus rapide et plus simple pour vous.

cotodesign est le compagnon idéal des systèmes compacts Roland, comme les imprimantes de la gamme VersaUV LEF et l'imprimante directe textile VersaSTUDIO BT-12.

PersBiz

Cette solution Roland PersBiz hébergée dans le cloud permet de mettre en place facilement une boutique en ligne pour commencer à vendre rapidement. Elle vous permet de gérer votre gamme de produits, le processus d'impression, l'aspect et l'interface de votre boutique, ainsi que les options de paiement, d'expédition et de livraison, le tout au sein d'un même outil.

Vous pouvez choisir entre deux formules : la version généraliste PersBiz eCommerce et la version PersBiz Business eCommerce destinée au BtoB, en fonction de vos besoins.

Obtenir un rendez-vous téléphonique

Si vous gérez un atelier de sérigraphie (de reprographies, etc.) et que vous cherchez plus d'informations sur la façon dont Roland peut vous aider à développer votre activité, posez la question à nos experts en remplissant le formulaire ci-dessous.

Si vous préférez ne pas être contacté par téléphone ou par mail, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Nous traiterons vos données conformément à notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus.